« Après trois années de stagnation des ventes et de profits minimes, j’ai fait appel à Robert Vincent (Programme UP2) il y a déjà sept ans. Au cours des trois années qui ont suivi, Robert nous a guidés dans le processus de transition de la phase entrepreneuriale (phase 1) où nous étions empêtrés, vers la phase managériale, un passage obligé sur la courbe du cycle de vie des entreprises.
Avec Robert, nous avons dégagé une vision plus claire du chemin à parcourir. Mon leadership a beaucoup évolué et nous avons mis en place des principes de gestion plus rigoureux. Nous avons aussi fait l’embauche et promu plusieurs personnes à haut potentiel qui sont devenues les piliers de la phase 2 (managériale) et qui sont toujours avec nous aujourd’hui.
Au cours des quatre années suivantes, les bienfaits de ces améliorations ont permis de multiplier les profits de l’entreprise et de m’offrir du temps de qualité en remplacement de mon activité frénétique d’entrepreneur, pour penser l’automatisation et la croissance, dégager des fonds pour faire l’acquisition d’équipement de pointe tout en favorisant une nouvelle qualité de vie et une hausse importante de mes revenus personnels. Le tout culmine aujourd’hui à 58 ans, par la vente à très bon prix d’une entreprise solide et parfaitement gérée à un concurrent québécois renforçant la position de celui-ci sur les marchés, en prévision d’une croissance très importante de la nouvelle entité intégrée, et le tout en conservant les emplois ici, au Québec. »
Robert DeRepentigny – Ex-Chef d’entreprise
« Catalyseur : Substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction. »
Je vois dans cette définition, ton apport, bien avant la transaction, car sans ton Programme UP2 et ton soutien à l’implanter, nous n’aurions jamais connu ce succès et je n’aurais jamais connu autant de plaisir à me transformer et à transformer l’entreprise. Et sans le réaliser dans l’immédiat, nous préparions notre entreprise pour éventuellement la vendre ou la céder. Ce n’était certes pas notre objectif de départ, mais en plus de connaître de la croissance, l’entreprise devenu alors « managériale » devenait une entreprise « clé en main » pour éventuellement la vendre ou la céder comme nous avons fait.
Ce qui est exceptionnel c’est que tu n’as rien fait à notre place mais tu as été, il est vrai, le catalyseur de ce changement en profondeur de nous en tant qu’entrepreneurs devenus gestionnaires et donc de l’entreprise en entier.
Tu as donc une grande part dans ce succès (et mon bonheur) et je t’en serai toujours reconnaissant. “
Alain Paradis – Ex-président – Médiatech A. P.