Une démarche conçue pour la petite entreprise

employant entre 7 et 17 employés ou plus !

Le succès du Programme UP2 repose sur une démarche conçue spécifiquement autour de la réalité des entrepreneurs-fondateurs des petites entreprises (TPE) en crise de croissance. Le Programme est composé d’une combinaison UNIQUE d’interventions :

  • Coaching
  • Consultation
  • Formation
  • Communication
  • Lecture pour réfléchir
  • Interventions en personne
  • Suivis par visioconférence
  • Utilisation de tableaux géants effaçables et réutilisables pour le travail en équipe et surtout pour la consolidation de l’équipe.
  • Accès à notre plateforme de formation en ligne pour vous permettre de voir et revoir les contenus offerts pendant 24 mois suivants la signature d’un mandat de 75 heures ou plus auprès d’un consultant-coach certifié UP2.
Consultez gratuitement

Le coaching à quoi ça sert ?

… à faire avancer les façons de penser !

Le rôle du coach exécutif dans le Programme UP2 consiste à faire cheminer l’entrepreneur dans la façon dont il aborde la gestion de son entreprise.

Habitué à penser à tout, à prendre toutes les décisions, à dicter les façons de faire, à faire tous les contrôles, l’entrepreneur doit accepter progressivement de déléguer, de laisser aux joueurs clés des responsabilités qu’il détenait, de prendre le risque de laisser d’autres que lui prendre des initiatives… il doit maintenant changer de façon de voir, de penser et d’agir !

Le coaching exécutif sert à faire prendre conscience, à faire réfléchir, à faire découvrir les bénéfices du mode de gestion managérial, à pousser l’entrepreneur à quitter sa zone de confort qu’il occupe depuis des années, mais qui limite le potentiel de son entreprise à son propre potentiel et n’utilise pas suffisamment le potentiel de chacun des membres de son personnel.

C’est pourquoi le volet coaching exécutif est si crucial.

Consultez gratuitement

Le consultant expert à quoi sert-il ?

… à faire avancer les façons de faire !

Si le coach sert à faire avancer les façons de penser, le consultant sert à développer le savoir-faire de l’entreprise.

L’expertise et l’expérience du consultant dans toutes les fonctions de l’entreprise lui permettent de participer en collaboration avec l’entrepreneur à mettre en place la structure et le mode de gestion managérial exigé pour poursuivre la croissance : politiques, règles, rôles et responsabilité, directives de travail, documents de toutes natures, indicateurs de performance, outils de mesure, etc.

Consultez gratuitement

La formation-motivation à quoi ça sert ?

...à transmettre les connaissances et les émotions qui favorisent l’intégration des changements !

Si le coaching sert à faire avancer les façons de penser, le consultant à développer le savoir-faire de l’entreprise, la formation-motivation sert à diffuser ces connaissances et à en favoriser la mise en pratique.

Depuis le lancement de l’entreprise, l’entrepreneur développe et raffine son savoir-faire qu’il doit transmettre et rappeler constamment. Le germe de la crise de croissance apparaît lorsqu’il devient de plus en plus difficile pour l’entrepreneur de communiquer et de faire en sorte que soient maîtrisé ces « savoir-faire » par un personnel en trop grand nombre pour un leader seul.

La formation s’appuyant sur la nouvelle documentation permet de remettre ces savoirs entre les mains des gens dont ce sont les rôles, responsabilités et tâches afin qu’ils prennent en main ceux-ci et soient responsabilisés sur leur mise en pratique. Utilement, ils deviendront les responsables de la transmission de ces savoirs, la banque de « savoir-faire » de l’entreprise.

Mais posséder une (nouvelle) connaissance n’entraîne pas automatiquement la performance. Sans le leadership d’un formateur, d’un cadre, des collègues, une connaissance n’entraînera pas automatiquement une performance accrue. C’est la combinaison d’une grande mobilisation entraînée par un leader apprécié qui incite chaque membre de l’équipe à exploiter son savoir-faire pour gagner la coupe !

Commandez dès maintenant

Témoignages

« Après trois années de stagnation des ventes et de profits minimes, j’ai fait appel à Robert Vincent (Programme UP2) il y a déjà sept ans. Au cours des trois années qui ont suivi, Robert nous a guidés dans le processus de transition de la phase entrepreneuriale (phase 1) où nous étions empêtrés, vers la phase managériale, un passage obligé sur la courbe du cycle de vie des entreprises.

Avec Robert, nous avons dégagé une vision plus claire du chemin à parcourir. Mon leadership a beaucoup évolué et nous avons mis en place des principes de gestion plus rigoureux. Nous avons aussi fait l’embauche et promu plusieurs personnes à haut potentiel qui sont devenues les piliers de la phase 2 (managériale) et qui sont toujours avec nous aujourd’hui.

Au cours des quatre années suivantes, les bienfaits de ces améliorations ont permis de multiplier les profits de l’entreprise et de m’offrir du temps de qualité en remplacement de mon activité frénétique d’entrepreneur, pour penser l’automatisation et la croissance, dégager des fonds pour faire l’acquisition d’équipement de pointe tout en favorisant une nouvelle qualité de vie et une hausse importante de mes revenus personnels. Le tout culmine aujourd’hui à 58 ans, par la vente à très bon prix d’une entreprise solide et parfaitement gérée à un concurrent québécois renforçant la position de celui-ci sur les marchés, en prévision d’une croissance très importante de la nouvelle entité intégrée, et le tout en conservant les emplois ici, au Québec. »

Robert DeRepentigny – Ex-Chef d’entreprise

 

« Catalyseur : Substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction. »

Je vois dans cette définition, ton apport, bien avant la transaction, car sans ton Programme UP2 et ton soutien à l’implanter, nous n’aurions jamais connu ce succès et je n’aurais jamais connu autant de plaisir à me transformer et à transformer l’entreprise.  Et sans le réaliser dans l’immédiat, nous préparions notre entreprise pour éventuellement la vendre ou la céder.  Ce n’était certes pas notre objectif de départ, mais en plus de connaître de la croissance, l’entreprise devenu alors « managériale » devenait une entreprise « clé en main » pour éventuellement la vendre ou la céder comme nous avons fait.

Ce qui est exceptionnel c’est que tu n’as rien fait à notre place mais tu as été, il est vrai, le catalyseur de ce changement en profondeur de nous en tant qu’entrepreneurs devenus gestionnaires et donc de l’entreprise en entier.

Tu as donc une grande part dans ce succès (et mon bonheur) et je t’en serai toujours reconnaissant. “

 

Alain Paradis – Ex-président – Médiatech A. P.

Commandez dès maintenant