T. 450.447.0462

LE PROGRAMME UP2 – LE SEUL PROGRAMME QUI CIBLE DIRECTEMENT LA CRISE DE CROISSANCE DANS LA PME

Ce Programme unique au Québec est le seul programme complet conçu spécifiquement pour permettre de résoudre la crise de croissance dans la petite entreprise.

DIAGNOSTIC ET PLAN D’ACTION POUR VOUS RENDRE À DESTINATION

Le Programme UP2 inclut un diagnostic et des tests psychométriques pour vous et votre personnel-clé comme préalables, afin de s’ajuster étroitement à votre réalité et à celle de votre entreprise.

Les objectifs définis dans le cadre du Programme UP2 tiennent compte étroitement de vos forces, mais aussi de vos objectifs professionnels ainsi que de vos projets personnels pour les années à venir.

RESPONSABILISER POUR SOULAGER L’ENTREPRENEUR

Le Programme UP2 vous fera évoluer d'entrepreneur (chef pompier) à chef d'entreprise et votre personnel, de "demandeurs" à responsables de chacun de leurs rôles et responsabilités. Du mode de gestion actuel qui repose sur vos épaules vous progresserez vers un mode de gestion où la performance reposera désormais sur les épaules de chaque membre de votre personnel.

TRANSMETTRE LES SAVOIRS POUR NE PLUS ÊTRE INDISPENSABLE

Contrairement à la situation en phase entrepreneuriale (phase 1), en progressant vers la phase managériale (phase 2), nous mettrons en place tout ce qui vous permettra de ne plus être indispensable.

Être indispensable donne un faux sentiment de performance, d’avoir réussi à éteindre des feux toute la semaine, de penser que sans nous, notre « bébé » ne survivrait pas… mais à quel prix pour l’entrepreneur épuisé, surmené et incapable d’en prendre plus sans devenir un boulet qui freine la croissance de son entreprise !

Rendre notre personnel autonome, capable de fonctionner et de croître sans être "accroché" à nous, pouvoir prendre des vacances sans s’inquiéter, cela sera rendu possible par la transmission des savoir-faire (voyez l’onglet « PRDC» au menu principal) qui permettra à chacun de devenir performant sans devoir vous poser plein de questions et attendre plein de réponses de votre part.

LEADERSHIP, EFFICACITÉ ET EFFICIENCE EN PHASE 2

Le cœur du Programme UP2 est une suite logique de « marches d’escalier » pour surmonter le « MUR », pour passer d’une gestion centrée sur l’entrepreneur (surmené), vers une gestion basée sur le développement de la performance de tous les membres de l’équipe.

ÊTRE PERFORMANT… MÊME LORSQU’ON EST DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

En phase 1, la performance de l’entreprise est étroitement liée à la performance de l’entrepreneur. Mais lorsque survient cette croissance qui pousse le volume de travail et le nombre d'employés à diriger au-delà des capacités humaines de l’entrepreneur, se déclenche l’incontournable crise de croissance.

L’entreprise qui continue de devoir compter sur l'entrepreneur épuisé, voit grandir et s'accumler les problèmes et les risques pour l'avenir (voir la liste de ces problèmes dans notre capsule vidéo).

LES MOTS LEADERSHIP, EFFICACITÉ ET EFFICIENCE DOIVENT PRENDRE UN AUTRE SENS, MAIS SURTOUT UNE AUTRE FORME...

Pour surmonter la crise de croissance, il faudra maintenant compter non seulement sur la performance de l'entrepreneur mais sur la performance de tous et chacun. Pour y parvenir, il faudra utiliser les trois ingrédients essentiels de la performance : le leadership, l'efficacité et l'efficience (productivité).

LEADERSHIP DEVRA MAINTENANT SIGNIFIER COMMUNICATION, MOBILISATION, FORMATION, COACHING, RECONNAISSANCE...

La notion de leadership implique la capacité d’une personne à faire en sorte que les gens qui l’entourent veulent exécuter les tâches, souhaitent être responsables d'atteindre les objectifs établis et désirent agir en fonction des rôles qui leurs sont confiés, avec énergie, enthousiasme et conviction. En somme, il s'agit d'allumer de faire jaillir la flamme à partir du pilote qui brûle au fond de chacun de nous!

Sans leadership, pas de mobilisation, pas de plaisir, pas de productivité, pas de qualité, pas de …, ni de… 

EFFICACITÉ IMPLIQUE PARTAGE DES CONNAISSANCES, CLARIFICATION DES POLITIQUES ET RÈGLES, DISTRIBUTION CLAIRE ET PRÉCISE DES RÔLES ET RESPONSABILITÉS, FORMALISATION DES PROCESSUS DE TRAVAIL, ENCADREMENT DES ACTIVITÉS, ETC. 

L’efficacité reflète « l’intelligence » de toute l’organisation, son savoir-faire, sa capacité d’apprendre et de s’ajuster.

L'entreprise est efficace lorsque ses stratégies tiennent compte de ses "avantages compétitifs durables", qu'elle travaille en fonction des besoins et les attentes des clients actuels et futurs, par exemple: que l'équipe de vente a une compréhension très claire et précise de "l'entonnoir de vente", que ses méthodes administratives et d’exploitation sont optimales, et surtout qu'elle se questionne constamment pour s'améliorer.

En somme, une entreprise est efficace lorsqu'elle prend les meilleures décisions et que chacun est en mesure de "cuisiner" les recettes à succès de l'entreprise mieux que qui que ce soit dans le marché.

EFFICIENCE (PRODUCTIVITÉ) DEVIENT SYNONYME D'OBJECTIFS, DE RIGUEUR, DE MESURES DE PERFORMANCE ET D’AMÉLIORATION CONTINUE! 

Si le leadership vise à développer le « vouloir faire », l'efficacité le « savoir-faire », l’efficience quant à elle consiste à « bien faire » les choses. Lorsque chacun "brûle" du désir de mettre ses talents, ses connaissances et ses savoir-faire au service de l'entreprise et y parvient tant en quantité qu'en qualité, nous qualifions l'entreprise d'efficiente et son personnel de formidable!

Pour parvenir à l'efficience, une équipe mobilisée par ses leaders et mieux encore, passionnée par le plan d'affaires qui lui a été communiqué, rendue efficace (compétente) grâce aux "PRDC" est en mesure d’accomplir de grandes choses. À l’étape de l’efficience, une entreprise a progressivement fait naître une culture de la performance qui assurera le succès de l'entreprise.

 

L’IMPORTANCE DE LA GESTION PERFORMANTE DES RESSOURCES HUMAINES (GPRH) DANS LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE 

TALENTS ET INTELLIGENCE DANS UNE ORGANISATION DE PHASE 2!

Pourquoi prioriser les ressources humaines lorsqu’une entreprise grandit ? Parce que l'ajout de nouveau personnel pour répondre à la demande fait en sorte que de plus en plus de personnes ne savent pas vraiment quoi faire, qui doit le faire, comment le faire, pourquoi le faire, combien en faire et pour quand ? Et si cette main-d’œuvre démobilisée ne porte plus attention à la qualité du travail et que chacun décide de faire à sa façon et entraînent la productivité à la baisse et les plaintes à la hausse…Bonjour la crise de croissance et adieu la performance et la croissance!

LA GPRH - LE MOTEUR DE LA PERFORMANCE!

À moins d'une automatisation maximale, la gestion "performante" des ressources humaines ("GPRH") demeure le facteur déterminant de la performance de votre entreprise. 

la GPRH, un acronyme fortement associé au Programme UP2, consiste à faire en sorte d’entraîner la performance de l’ensemble du personnel. Pour ce faire, toutes les interventions de groupes et individuelles du Programme UP2 traitent les trois dimensions indissociables de la performance : LEADERSHIP – EFFICACITÉ – EFFICIENCE.

CLONER L'ENTREPRENEUR POUR CONTINUER DE CROÎTRE

Lorsque le succès vous sourit et que le nombre d’employés augmente, la "distance" entre l’employé et le décideur devient la cause d’une diminution de la performance des ressources humaines.

Pour continuer à croître, il faut alors «cloner» virtuellement le chef d’entreprise afin de lui permettre de diriger l'entreprise sans devoir être présent en tout temps et en tous lieux tout en s'assurant que les choses se passent comme il le veut. Le Programme UP2 y parvient grâce aux "PRDC" (à lire ci-dessous).

Ajouter du personnel de supervision pour espérer encadrer le personnel sans avoir défini "le cadre" ("PRDC") entraîne coûts et insatisfactions de part et d'autre avec son lot de départs, d'embauches, de départs... 

DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP MANAGÉRIAL (PHASE 2) 

Si la GPRH est le moteur de la performance, le leadership est la bougie d'allumage. Le Programme UP2 met beaucoup d’emphase sur le développement du leadership de phase 2, celui de l’entrepreneur en premier lieu et celui des personnes-clés et des cadres en second lieu.

Un ensemble de moyens est mis en branle pour développer ce leadership incluant coaching, formation, développement d’outils et accompagnement afin de faire progresser le leadership mobilisateur capable d'entraîner une nouvelle culture de la performance.  

De nombreux aspects sont traités dans le Programme UP2

  • Coaching exécutif et de gestion
  • Gestion par objectifs SMART
  • Mission, vision, valeurs et manuel des employés
  • Communication stratégique
  • Mobilisation - Leadership
  • GPRH et performance organisationnelle
  • Gestion de conflits, responsabilisation, délégation
  • Gestion des employés difficiles
  • Évaluation du rendement et coaching en continu
  • Améliorations continues ou l'effet "Coil Spring"

Un leader mobilisateur stimule la volonté, le désir, le plaisir de réussir un projet, de fabriquer un produit, d’exceller dans l’exécution d’un processus ou de compléter une tâche dans le temps prévu ou même avant!

 

LES "PRDC" (POLITIQUES, RÔLES ET RESPONSABILITÉS, DIRECTIVES DE TRAVAIL, DOCUMENTATION ET CONTRÔLES)

Toujours dans le but d'entraîner la gestion performante des ressources humaines (GPRH), en parallèle au développement du leadership, le Programme UP2 s’applique à rendre disponibles les « savoir-faire » de l’entreprise. En phase 1, ce savoir-faire se cache principalement dans la tête de l’entrepreneur!

COMMENT CLONER L'ENTREPRENEUR SANS PASSER PAR UN LABORATOIRE ? 

Le Programme UP2 a pour objectif de « cloner » l’entrepreneur en créant une « copie conforme » de son savoir-faire. Le Programme UP2 nomme cette « copie conforme », les « PRDC » :(Plans, Politiques, Règles, Rôles, Responsabilités, Directives de travail, Documents de formation, Documents de références, Documents vierges, Contrôles.

Les PRDC permettent à tous les responsables de processus de prendre en charge ces connaissances, d’en devenir responsables et de les appliquer rigoureusement et même de proposer des améliorations.

Ces savoir-faire qui doivent guider le travail sont rendus disponibles à ceux qui doivent les exécuter libérant l’entrepreneur de l’obligation de les communiquer personnellement! La croissance ne fait donc plus peur.

Les PRDC assurent la plus grande cohérence malgré l'absence ou la "distance" du décideur. Ainsi, l’esprit, les attentes, les connaissances et les « outils » requis pour effectuer chaque activité sont rendus disponibles pour former, informer, encadrer et évaluer chacune de vos rares et précieuses personnes.

C’est autour des PRDC que s’articulent les indicateurs de performance des processus, des personnes et des fonctions. Sans compter que les PRDC constituent l'outil privilégié de la résolution de problèmes et de l'amélioration continue.

Selon les besoins identifiés lors du diagnostic, certains processus vont requérir la production de PRDC. La Loi de Pareto et la Loi des rendements décroissants nous guident dans la priorisation des processus qui requièrent une PRDC. 

Les processus ci-dessous font généralement l’objet de PRDC à cause de leur nature hautement stratégique :

  • Planification stratégique et modèle d’affaires
  • Processus budgétaire et gestion par projet
  • Recrutement, accueil et formation des nouveaux employés
  • Production des PRDC
  • Gestion des ventes
  • Gestion financière - Comptabilité, prix de revient, estimation, prix de vente

Les processus opérationnels : production, fabrication, opérations, distribution, livraison et autres, suivent généralement dans l’ordre des priorités, car pour réussir à améliorer ces processus opérationnels, il faut tout d’abord que les processus en amont (processus décrits dans la liste ci-dessus) aient été convenablement assimilés et rendus performants.

Comment pourriez-vous améliorer un processus si les personnes en poste ne sont pas celles qui devraient y être, s’il n’y a personne responsable de contrôler la qualité, si le personnel n’est pas motivé ou si personne ne tient compte des coûts ou de la fiabilité des fournisseurs ou de toutes ces choses à la fois!

Grâce aux PRDC, le programme UP2 permet que la « distance » qui s’accroît avec le nombre d’employés soit compensée par un accès amélioré aux «recettes à succès» qui auparavant exigeaient la présence constante de l’entrepreneur.

© Programme UP2. Tous droits réservés | Une réalisation de Solution Orange | Login